23/10/2023
RH
L'inflation est un mécanisme économique entraînant une hausse persistante du niveau général des prix, répercute ses effets bien au-delà des simples indicateurs économiques nationaux. Les entreprises se trouvent actuellement confrontées à un taux d'inflation inégalé depuis de longues années : 5,8% en 2023. Plusieurs leviers en gestion des ressources humaines peuvent être activés pour atténuer ses répercussions. Petit tour de la question.
Le 16 octobre 2023, une conférence sociale s'est tenue, réunissant des représentants du gouvernement, des syndicats de salariés et des organisations patronales. Cette réunion avait pour objectif de discuter de plusieurs points cruciaux visant notamment à améliorer le pouvoir d’achat et à renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le tout dans un contexte où la transparence salariale vient faire bouger les lignes.
Or, Elisabeth Borne, Premier Ministre, à fait savoir que "l'évolution de la rémunération relève de la négociation de branche ou d'entreprise, pas de l'État.". On note un réel désengagement de l’Etat sur les problématiques de renforcement du pouvoir d’achat.
EXERGUE:
Effet de l’inflation sur les salaires :
Elle touche directement la gestion des ressources humaines au sein des entreprises. Pour les acteurs économiques français, ce phénomène engendre des enjeux considérables, que ce soit en termes de préservation du pouvoir d'achat, de motivation des salariés ou encore de la compétitivité globale de l'entreprise. Dans cette dynamique, quels outils et stratégies les professionnels des RH peuvent-ils mobiliser pour atténuer les impacts de l'inflation sur leur organisation ? Tour d'horizon des solutions envisageables.
Des outils existent pour permettre aux entreprises de trouver des poches d’air dans un contexte inflationniste élevé.
Il existe de nombreux moyens, comme la protection sociale, la QVCT, par lesquels les entreprises peuvent se préparer, s'adapter et prospérer face à l'inflation et offrir du pouvoir d’achat à leur salariés tout en optimisant leurs coûts.
Dans un contexte d'inflation, une revue salariale semestrielle, voire trimestrielle, pourrait permettre d'ajuster plus précisément les salaires et d'anticiper les besoins. Elles ne sont plus aussi répandues, mais sont perçues comme un moyen plus équitable, notamment aux yeux des partenaires sociaux. Elles jouent un rôle clé en termes de motivation et d'engagement, favorisant la rétention des employés, renforçant l'attrait de l'entreprise, et contribuant à un meilleur climat social.
Les compléments de rémunération, tels que le remboursement des frais de transport, des aides au logement ou des bons d'achat, peuvent compenser l'érosion du pouvoir d'achat. : Les entreprises se tournent vers des systèmes de rémunération moins classiques et doivent aujourd’hui faire preuve de créativité afin de favoriser le pouvoir d’achat et la maitrise les coûts. Voici les principales rémunérations indirectes:
Fréquentes, il s’agit principalement de mesures dictées par l’État comme les augmentations du SMIC ou les initiatives plus temporaires comme la Prime de partage de la valeur (PPV) ou encore la monétisation des RTT.
L’inflation est une réelle source de conflit entre les entreprises et leurs salariés. Elles sont contraintes de mettre en place des systèmes de rémunération efficaces et motivants, se trouvant ainsi face à un double enjeu : d'une part, la maîtrise des coûts, notamment face à la hausse des coûts de production et de l'inflation, et d'autre part, les enjeux liés aux ressources humaines, tels que la fidélisation, la motivation, la réduction de l'absentéisme et l'attrait des talents.
L'inflation ne doit pas freiner l'investissement dans le capital humain. Des formations régulières, bien que plus courtes, peuvent permettre de continuer à développer les compétences sans grever le budget, tout en maintenant la productivité des équipes.
L'inflation rendant les recrutements externes coûteux, favoriser la mobilité interne est un moyen judicieux d'offrir des perspectives d'évolution tout en maîtrisant les coûts. L'utilisation d'outils innovants aide grandement au recrutement sans pour autant plomber le budget.
La mise en place d'horaires flexibles ou du télétravail peut représenter des économies non négligeables pour les salariés, notamment en termes de coûts de transport ou de restauration.
Des programmes de bien-être au travail peuvent aider à pallier le stress généré par l'inflation, tout en renforçant la productivité et la motivation.
La direction doit communiquer clairement sur les enjeux liés à l'inflation et les mesures prises pour y faire face, renforçant ainsi la confiance des collaborateurs.
L'établissement d'un dialogue constant avec les représentants du personnel permet de co-construire des solutions adaptées à la situation de l'entreprise et aux attentes des salariés.
L'inflation, loin d'être une fatalité, représente un challenge que les entreprises françaises peuvent relever avec succès. Pour ce faire, une approche RH proactive, innovante et axée sur la concertation se révèle être la clé pour assurer la pérennité et la compétitivité de l'entreprise dans ce contexte mouvant.