Chatel

Découvrez le témoignage de Cédric Chatel, DG du groupe Chatel

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Cédric Chatel, Directeur Général du groupe Chatel depuis 2006. J’ai commencé dans le transport à l’âge 22 ans puis j’ai intégré le groupe familial par le biais des Transports Nicole en 2002, au moment où le groupe a ouvert son site à Caen.

Je suis passé par tous les métiers d’exploitation, pour tout comprendre dans l’entreprise surtout de bien connaître ses employés. C’est ce parcours progressif en contact avec la finance, avec le commerce, avec les conducteurs qui me permet aujourd’hui d’être un DG avec une vision terrain forte.

La vraie différence, c'est que Spartes nous a proposé un levier innovant que d'autres cabinets ne nous avaient jamais suggéré.

Que fait votre entreprise ?

Le groupe Chatel est une entreprise de transport et de logistique présente dans l’ouest de la France et qui transporte principalement du fret industriel. Le transport représente 85% de notre activité et la logistique 15%. Nous avons un entrepôt sur chacun de nos 5 sites.

Le groupe Chatel est une entreprise familiale que je dirige avec mes 2 frères et sœurs. C’est notre arrière-grand-père qui l’a fondée en 1922. Après la 1ère guerre mondiale, un gros tissu industriel lié à l’automobile s’est développé sur le bassin de Vire, où le groupe a été fondé. Le groupe a profité de cet essor pour développer son activité. Nous avons également profité de l’implantation de nombreuses usines dans la région ouest pour croître.

Depuis les années 1990, nous avons lancé une politique de développement par de la croissance externe. Nous nous concentrons sur de petites structures, avec des personnes qui partent à la retraite afin de récupérer de nouveaux marchés.

Le groupe est aujourd‘hui composé de 690 personnes. Nous cherchons à renforcer nos effectifs mais le secteur n’arrive pas à attirer de jeunes recrues car le métier de routier ne fait pas rêver. C’est dommage car la profession a nettement évolué ces dernières années. C’est un métier riche de relation qui permet de faire de nombreuses rencontres et qui devient beaucoup plus technologique et high-tech grâce aux nouveaux équipements.

Comment vous nous avez connu ?

J’ai connu Spartes par l’intermédiaire de mon DRH, à qui j’avais demandé de chercher un cabinet de conseil spécialisé dans les économies de charges. Il a effectué une recherche via internet et vous a identifié ainsi. Nous vous avons donc sollicité pour un rendez-vous de présentation.

Quelle était votre problématique ?

Divers communiqués de l’organisation professionnelle FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) dont je suis membre mentionnaient un levier d’économie très intéressant. La croyance était que notre secteur spécifique ne pouvait en bénéficier.

Or, le sujet revenait trop souvent sur la table pour que ça ne soit pas le cas. J’ai décelé une opportunité que je n’ai pas voulu laisser passer. Nous travaillions déjà avec un cabinet concurrent mais il ne nous a jamais proposé ce levier. J’ai donc demandé à mon DRH de trouver un cabinet spécialiste car je voulais vérifier une bonne fois pour toute si nous pouvions ou non bénéficier du levier mentionné par la FNTR. Spartes a eu une réelle plus-value.

Pourquoi avez-vous fait le choix de Spartes ?

Le rendez-vous de présentation m’a très vite convaincu. Comme je suis plutôt bon en maths, je n'ai pas mis très longtemps à comprendre que c’était une erreur de ne pas vous avoir rencontré et sollicité plus tôt.

10 minutes m’ont suffi pour comprendre que toutes les entreprises du Groupe Chatel étaient éligibles. J’ai immédiatement réalisé que les économies allaient être conséquentes et que nous avions intérêt à rapidement faire adhérer toutes les entreprises à ce dispositif.

La vraie différence, c’est que Spartes nous a proposé un levier innovant que d’autres cabinets ne nous avaient jamais suggéré.

Que vous a apporté l’intervention de Spartes ?

Spartes nous a permis de réaliser d’importantes économies de charges. On a testé le dispositif sur une entreprise pilote, pour voir un peu la portée du dossier. Comme nous avons été très agréablement surpris, nous l’avons étendu au reste du groupe dès l’année suivante.

Votre cabinet s’est aussi beaucoup impliqué dans la communication auprès de nos salariés. Dès qu’on touche à la paie, les salariés peuvent être méfiants. Je me suis dit que le fait de présenter cette nouvelle organisation par un organisme extérieur leur a permis d’être beaucoup plus en confiance, et je ne pense pas m’être trompé.

Il fallait quand même que le dispositif soit bien expliqué et il fallait bien le connaitre pour bien l’expliquer. On l’a abordé plus sereinement en étant accompagné. Nous avons donc mis en place une communication croisée avec Spartes. Vos consultants ont été très pédagogues.

Je me suis moi-même énormément impliqué pour la réussite de cette mise en place, en mettant en avant l’intérêt de ce nouveau fonctionnement pour les employés éligibles. Car vous avez beau nous avoir beaucoup aidés au niveau de la communication, c’est aussi au dirigeant de l’entreprise de mouiller le maillot.

Spartes apportait une sécurité quant aux URSSAF.

Comment vos équipes ont-elles été accompagnées pendant notre mission ?

On a fait le choix de ne pas traiter en interne parce que ça nécessitait de mettre en place des ressources humaines trop importantes. Le service Paie/RH est plutôt restreint et je ne voulais pas les faire suffoquer avec ça. J’allais devoir générer une embauche si je voulais le traiter en interne.

Comme Spartes apportait une sécurité quant aux URSSAF, j’ai préféré me payer cette prestation-là pour assurer du confort à tout le monde. La charge de travail pour mes équipes est limitée.

Spartes nous accompagne chaque année pour la mise en place des leviers auprès des employés concernés. Notre consultante attitrée fait un vrai travail de fond pour que nous puissions les proposer uniquement aux salariés pour qui c’est intéressant. Elle est très gentille et prend bien son temps pour expliquer. Vous avez une équipe qui tient la route à ce niveau-là.

Il y a un vrai suivi, une réelle proximité.

Que diriez-vous aux entreprises qui hésitent à faire appel à nos services ?

Je dirais aux entreprises qu’il faut tester, ne serait-ce que sur un échantillonnage de population, comme on a pu le faire par exemple.

Aussi, Spartes n’a pas hésité à revenir vers moi quand un nouveau levier intéressant pouvait être mis en place. Il nous a de nouveau permis de faire de belles économies. Il y a un vrai suivi, une réelle proximité.

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