1/3/24

Spartes fait l'acquisition de Pidiem

SPARTES FAIT L'ACQUISITION DE PIDIEM AVEC L'OBJECTIF DE FAIRE ÉVOLUER LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP EN ENTREPRISE

Spartes,  cabinet de  conseil  spécialisé  dans  le  pilotage  de  la  masse  salariale, prend  une  nouvelle  dimension  dans  le  domaine  des  ressources  humaines  en faisant l’acquisition de la société Pidiem.

Pidiem est un acteur français reconnu pour son expertise au sujet de la prévention de la santé au travail et de la prise en compte du handicap au sein des PME/ETI et grands groupes. Un sujet porté par l’histoire personnelle du fondateur. Depuis près de 15 ans, l'équipe de Pidiem accompagne ses clients pour mieux vivre au travail. Ainsi, deux tiers des clients Pidiem faisant vivre la politique « handicap & santé au travail » dépassent le seuil de 6% et ne paient plus de contribution Agefiph.

Pidiem est aujourd’hui le seul acteur en France proposant de sensibiliser au handicap avec une approche basée sur les résultats.

Cette acquisition est le résultat d’une vision et de valeurs partagées. Les 2 sociétés ont été fondées par une aspiration commune  :  l’humain en entreprise.  C’est aujourd’hui l’élément moteur qui anime les salariés et clients de Pidiem et de Spartes.

Les cotisations et contributions sociales sont intimement liées à la politique sociale de l’entreprise. «Nous pouvons désormais proposer à nos clients de piloter la masse salariale en intégrant les enjeux de diversité.  C’est ce qui rend ce rapprochement judicieux et très vertueux pour nos clients» souligne Vincent Lefevre, fondateur du cabinet Spartes.

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la stratégie de Spartes de diversification autour de la performance RH. Le cabinet élargit ainsi ses domaines de compétences et propose dorénavant à ses clients un accompagnement sur le thème de la RSE. De quoi séduire les DRH en quête d’amélioration de leur image employeur responsable et de mesures en faveur de la QVT (Qualité de Vie au Travail).

Toute l’équipe de Pidiem rejoint les bureaux parisiens de Spartes et la société conserve la marque qui incarne son histoire : P – D – M, initiales prononcées en anglais pour Pascal DENIS-MASSÉ, le fondateur.

«J’ai fondé Pidiem avec l’ambition d’éviter à d’autres ce que j’ai vécu. Mon histoire personnelle représente la vision de la société et il était important pour moi de transmettre Pidiem à une équipe partageant les mêmes valeurs. Le seuil de 6 %  fixé par le législateur n’est pas anodin. L'objectif est avant tout d’aider les salariés souffrant de pathologies souvent invisibles afin d’encourager la santé au travail. J’ai la conviction que Spartes sera le candidat idéal pour développer et pérenniser la mission Pidiem auprès de nouveaux clients.»

Pascal Denis-Massé - Fondateur de Pidiem

«Ce rapprochement marque la forte dynamique de la croissance du cabinet et renforce notre positionnement d’acteur de référence auprès des DRH.  Nous  sommes  conscients  que  la  diversité est  un  enjeu  important  pour  les  entreprises  et sommes  ravis  de  pouvoir  nous  engager  sur  ce sujet.»

Vincent Lefevre - Fondateur associé de Spartes

Contact Presse

Audrey Cochet - Responsable Communication chez Spartes

marketing@spartes.fr