Pepsico

Découvrez le témoignage de Stéphane Saba, ancien DRH de Pepsico France

Le choix de Spartes

La genèse de ce projet, c’est un coup de fil du cabinet Spartes que j’ai trouvé particulièrement audacieux. Je me suis rendu compte au cours de la discussion que leurs pistes d’économies étaient beaucoup plus innovantes que celles que j’avais l’habitude de me voir proposer.

J’ai trouvé qu’il y avait une démarche très volontariste du cabinet et j’ai eu envie d’en savoir plus. Spartes a su attiser ma curiosité et me faire comprendre que, de manière très efficace et en passant peu de temps, cela pourrait avoir des conséquences économiques très fortes. Cela m’a beaucoup plu et s’est surtout vérifié par la suite.

Le cabinet a su attiser ma curiosité et me faire comprendre que, de manière très efficace et en passant peu de temps, cela pourrait avoir des conséquences économiques très fortes.

L’audit

Dans le projet chez Pepsico, nous avons souhaité avancer sans prendre aucun risque, ni social ni d’image. Nous avons vraiment bordé tous les aspects juridiques à chaque étape du projet. Et ce notamment en réalisant un rescrit social sur lequel nous avons a eu une réponse positive très claire de l’URSSAF.

J’ai trouvé le cabinet Spartes très réactif, attentif à nos besoins, prêt à nous aider sur tous les sujets sensibles.

Le résultat

Ce que j’ai trouvé extrêmement intéressant sur le cœur du projet, c’est qu’il est doublement gagnant :

  • L’entreprise réalise des économies substantielles,
  • Les collaborateurs qui ont des fonctions commerciales et qui sont éligibles réalisent des gains importants de pouvoir d’achat.

Les économies sont considérables et je peux dire que le jeu en vaut largement la chandelle.

Nous sommes aujourd’hui dans un programme de recherche d’économie groupe qui s’appelle « Smart Spending » dans lequel nous valorisons ce projet.

La valeur ajoutée de Spartes

La démarche est audacieuse et Pepsico est une entreprise audacieuse. Nous avons souhaité le faire et c’est au final un franc succès. Quelque part, on ouvre la voie à d’autres entreprises qui pourront bénéficier de l’exemple Pepsico pour aller plus sereinement dans ce projet sur lequel on aura été plutôt avant-gardiste.

Je suis preneur d’autres projets qui ont le même impact positif sur les collaborateurs et la santé économique de l’entreprise.

Arrow Image